Interview de Mathieu Papadiamandis, créateur de JeJoueDuPiano.com

Home/Interviews/Interview de Mathieu Papadiamandis, créateur de JeJoueDuPiano.com

Interview de Mathieu Papadiamandis, créateur de JeJoueDuPiano.com

Pour lancer l’audio, cliquez simplement sur le lecteur ci-dessous :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Voici les différentes parties du site évoquées dans l’interview :

Retranscription de l’interview de Mathieu Papadiamandis :

Bonjour à tous, ici Pierre du blog de Cours de Musique en Ligne et j’accueille aujourd’hui pour ce premier podcast Mathieu Papadiamandis qui est le créateur d’un excellent site de cours de piano en ligne : www.jejouedupiano.com.

Pierre : Bonjour Mathieu et bienvenue !

Mathieu : Bonjour Pierre !

Pierre : Pour commencer, petite question générale, est-ce que tu pourrais te présenter à nos auditeurs en décrivant ton parcours et ton background de musicien ?

Mathieu : Alors, en fait j’ai commencé le piano à l’âge de cinq ans. J’ai suivi un cursus assez habituel avec des cours particuliers avant d’intégrer donc le conservateur national supérieur de musique de Paris avec un professeur qui se nommait Ventsislav Yankoff, un professeur bulgare. Par la suite j’ai passé de différents concours internationaux notamment un à Barcelone où j’ai remporté le premier prix.

L’année suivante, le grand concours Ferrucio Busoni en Italie où j’ai également remporté le prix et puis différentes choses. Évidemment, je me suis lancé dans une carrière de pianiste classique donc concertiste et puis j’ai parcouru un petit peu le monde. D’abord la France, l’Europe, je suis allé jouer en Chine, au Japon. Tout naturellement, je me suis intéressé à la pédagogie et à la transmission.

Pierre : Donc tu es professeur de piano aussi?

Mathieu : Non, je ne suis pas professeur, en fait, vraiment ma démarche pédagogique se limite « à la réalisation de jejouedupiano.com », c’est-à-dire en fait à tout ce qui est conception, à la manière de diriger, de mener et de concevoir ce site.

Pierre : Alors, est-ce que tu peux justement nous transmettre un tout petit peu la philosophie pédagogique qu’est la tienne et celle du site www.jejouedupiano.com ?

Mathieu : En fait, l’idée de transmettre des cours sur internet m’est venue il y a relativement longtemps, puisque cela remonte à 2002. Et voilà, à l’époque j’ai toujours été vraiment passionné  par internet depuis la création du réseau. Je dirais que je trouvais évidemment intéressant de pouvoir transmettre à grande échelle des conseils pour apprendre à jouer du piano, se perfectionner et progresser.

Dans un premier temps, évidemment on était limité aux contraintes techniques puisqu’il n’était pas possible de transmettre de la vidéo à cette époque là. Alors, je me rendais chez les grands professeurs, les grands pianistes classiques, que ce soit Jean-Marc Luisada, Marie-Josèphe Jude, François Chaplin et d’autres. J’allais tout simplement les enregistrer avec une paire de micros et ils donnaient leurs conseils sur des morceaux classiques et puis on mettait ça sur internet.

À l’époque donc, il y avait un logiciel qui s’appelait RealPlayer qui a un peu disparu de la circulation mais qui permettait donc de streamer de l’audio et donc de permettre aux gens de consulter ces cours de cette manière là. Et puis évidemment, le concept a évolué avec le temps, par la suite on a évidemment ajouté l’image au son et on a réalisé des DVD. Les premiers DVD remontent à 2006 de mémoire.

Le premier était avec Jean-Marc Luisada, c’était un cours assez complet, vraiment sur les bases de la technique avec des exercices musculaires et puis évidemment quelques œuvres pour agrémenter le tout. Et puis, on a poursuivi principalement avec Marie-Josèphe Jude pendant quelques années et là on a abordé, un très large répertoire pour tous les niveaux avant évidemment de se lancer dans quelque chose d’un peu plus large au niveau diffusion. Tout simplement, parce que les DVD finalement ouvrent assez peu de possibilités en matière de diffusion et sont limités toujours à l’envoi de l’objet. Et je dirais qu’internet facilite la diffusion du savoir et de la pédagogie. Et puis, l’internet permet surtout d’ajouter en dehors de l’audio et de la vidéo, la partition doigtée et puis l’interactivité, c’est-à-dire les échanges avec des professeurs.

Pierre : D’accord, finalement www.jejouedupiano.com, c’est l’aboutissement d’un processus qui s’est fait en fonction d’une évolution d’internet. Le site en lui-même a été créé quand en fait ?

Mathieu : Alors, il a été créé en 2011, début 2011 avec donc déjà tout ce contenu qui avait déjà été réalisé les années précédentes et qui a été évidemment adapté pour internet.

Mais l’idée de base c’est vraiment de proposer des conseils des plus grands professeurs au plus grand nombre, c’est-à-dire à tous les pianistes que ce soit des pianistes amateurs débutants ou non débutants, intermédiaires avancés et à même des pianistes futurs professionnels qui sont encore au stade de leurs études. Donc, c’est très large en fait.

Pierre : Ça veut dire, il y a aussi des étudiants du Conservatoire qui suivent les cours par exemple ?

Mathieu : Oui, oui évidemment, ils sont plus focalisés sur des conseils, sur des œuvres précises. Ils vont évidemment beaucoup moins chercher les bases du Piano. Vous voyez, s’ils se connectent, s’ils s’abonnent à www.jejouedupiano.com, c’est vraiment pour allez chercher des astuces, des doigtés, des conseils d’interprétation de ces grands professeurs.

Pierre : Petite question sur le site en lui-même, c’est toi qui l’a créé ou… ?

Mathieu : Oui, en fait j’ai quand même fait appel à une graphiste parce que j’ai peu de compétences en la matière. Mais tout ce qui est technique en dehors de l’aspect graphique, c’est effectivement moi qui l’ai créé.

Pierre : C’est pas mal puisque effectivement le site est sympa et bon boulot ! Je voulais détailler un tout petit peu sur l’équipe professorale. Tu en as déjà parlé, mais alors qui sont les professeurs de Piano qui interviennent sur le site ?

Mathieu : Alors donc, ils sont tous très gros concertistes et très grands professeurs, c’est-à-dire qu’ils enseignent tous dans les plus grandes écoles de musique en France et même en Europe. En fait pour la plupart, ils sont professeurs au Conservatoire national de musique de Paris ou de Lyon ou à l’école normale de musique de Paris, c’est le cas par exemple de Jean Marc Luisada.

Mais on a également quelqu’un comme Jacques Rouvrier qui a quitté le Conservatoire de Paris, qui enseigne maintenant à Berlin et à Salzbourg, donc vraiment dans des institutions de grands renoms au même titre d’ailleurs que le Conservatoire de Paris.

Pierre : Effectivement ! Il y a combien de professeurs exactement sur le site ?

Mathieu : Alors, ils sont huit.

Pierre : Alors, on va revenir un tout petit peu sur les cours, ils sont réalisés comment au niveau technique ? J’imagine qu’il y a des caméras, un studio, etc. Est-ce que tu peux nous parler un peu de ça ?

Mathieu : Bien sûr, alors en fait on a une équipe technique et effectivement avec laquelle on travaille depuis des années. Maintenant on fonctionne avec quatre caméras en HD : on a une caméra de chaque côtés du clavier, une caméra placée au dessus qui permet vraiment d’avoir tout le clavier et d’avoir un peu la vision du pianiste assis au piano. Donc c’est très intéressant et puis évidemment une caméra de face lorsque le professeur s’adresse aux abonnés.

Pierre : Une petite question aussi, ça parait peut-être évidente la réponse, mais qu’est ce que c’est l’avantage de la vidéo par rapport à une méthode traditionnelle papier etc. ?

Mathieu : L’avantage, oui est évident mais c’est vrai que c’est toujours intéressant de le rappeler. C’est qu’évidemment rien n’illustre mieux une explication que des images. Malgré tout c’est très visuel, c’est-à-dire que détailler un mouvement un geste au piano, on peut difficilement se limiter au texte et d’ailleurs les méthodes papier qui existent actuellement sur le marché sont destinées évidemment à des élèves, mais c’est une sorte de fil conducteur pour le professeur mais qui va se trouver à côté de l’élève. Là en fait, on remplace cette expérience par l’image et le son, donc directement sur internet.

Pierre : Si on se place du point de vue de l’élève, comment se déroulent les cours ?

Mathieu : La personne s’abonne, elle a accès à tous les cours. Ce qui est intéressant parce que les personnes qui ne sont pas tout à fait débutantes se demandent toujours si elles doivent aller vers le niveau intermédiaire ou pas. Donc là, je dirais que la question ne se pose pas puisqu’on a accès à tous les cours.

Donc une fois qu’on est connecté c’est relativement simple. Prenons le cas d’un débutant pur, quelqu’un qui n’a jamais touché à un instrument, qui ne connait rien au solfège, il va se connecter au premier cours, vraiment au début de la méthode. C’est une méthode vraiment progressive qui a été réalisée par un professeur de pédagogie donc qui a vraiment cette expérience d’enseignement auprès des gens qui débutent et qui a d’ailleurs même réalisé des méthodes papiers.

Et donc la personne évidemment va visionner le cours, évidemment elle a la possibilité de télécharger la méthode en PDF, les partitions qui sont doigtées. Je dirais qu’on va avancer vraiment par notion après notion. Une notion est abordée et elle est expliquée en détail, elle est travaillée dans un exercice ou dans un morceau. Ensuite l’élève effectue le travail chez lui. Il a la possibilité de voir et revoir la vidéo autant de fois qu’il le souhaite et il peut poser des questions, rentrer en contact avec le professeur pour avoir donc des détails sur certaines choses qui lui auraient échappées. Enfin voilà, ça permet d’aller plus loin et d’avoir des conseils personnalisés.

Pierre : C’est important le fait de pouvoir poser des questions directement au professeur!

Mathieu : Ah oui, ça me parait essentiel surtout dans le cas d’un débutant, c’est difficile de se retrouver un peu seul face à ces conseils. Et c’est là où vraiment le professeur apporte une valeur ajoutée considérable parce qu’il est là pour répondre aux questions.

Parallèlement, à ces cours de piano,  j’ai développé une méthode de solfège qui est indispensable parce qu’elle vient en complément. Je me suis dit plutôt que d’indiquer un ouvrage et que les gens consulteraient seuls, j’ai vraiment développé une méthode de solfège qui permet à la fois d’apprendre les éléments théoriques donc tout ce qui est rythme, compréhension, les indications qui se trouvent sur les partitions.

Parallèlement à ça, on a la lecture de note, c’est essentiel pour pouvoir lire une partition et donc tout ça est progressif, c’est-à-dire on commence par 3-4 points de repères sur des notes qui se trouvent réparties sur la portée Do Sol, Do Sol et puis petit à petit, on rajoute des notes qui se trouvent en dessous ou au dessus.

Le système est développé sur l’aspect aléatoire, c’est-à-dire qu’à chaque fois que la personne va lancer un exercice de lecture de note, en fait, il obtiendra une lecture de note différente. Il n’y a pas deux exercices identiques, même si on le fait dix, vingt, cinquante ou cent fois. Ça c’est intéressant parce que le côté répétitif dans la lecture de note n’apporte rien. Relire le même exercice 10 fois n’apporterait rien et donc c’est progressif dans la mesure où évidemment les exercices sont de plus en plus difficiles.

Alors sur la partie théorique maintenant, apprendre tous les signes d’une partition et la comprendre, là je propose des cours en images. C’est-à-dire, un peu à la manière d’une présentation pour Powerpoint, ce sont des slides, des images qui vont apparaître sur l’écran et que je commente pour expliquer chaque élément de théorie musicale.

Et en complément de cela, j’ai mis en place des quiz qui permettent de tester les connaissances à la fin de chaque leçon, ce qui me parait intéressant et puisque ça permet de faire le point sur qui y est et ce qu’il n’y est pas, avant de passer à la leçon suivante

Pierre : Effectivement, ça me parait très complet donc à la fois au niveau de théorie, l’apprentissage passe aussi par l’apprentissage de morceaux de musique, qui est essentiel. Alors, il me semble qu’il y a des cours d’essai qui sont en ligne, qui sont sur le site ?

Mathieu : Oui, alors effectivement pour chaque niveau si on prend par exemple le niveau débutant, il y a trois exemples, trois extraits de cours relativement longs qui peuvent être consultés gratuitement. Évidemment et ça permet un petit peu de se faire une idée bien sûr.

Pierre : Je mettrais des liens pour y accéder dessous, sous cette interview et je voulais te poser une dernière question, une question bonus. Est ce qu’il y a justement une question que je n’aurais pas abordée ici à laquelle tu voudrais répondre ?

Mathieu : Je dirais que on peut se poser la question au sujet la manière dont les choses pourraient évoluer dans le futur sur le site.

Alors il y a plusieurs axes, évidemment le premier c’est d’apporter régulièrement du contenu nouveau et complémentaire. Et puis répondre aux attentes de nos abonnés parce qu’évidemment on a énormément d’échanges avec eux et on sait précisément quelles sont leurs attentes et quels sont les cours qu’ils aimeraient voir sur le site. Donc ça évidemment, c’est la première préoccupation, toujours enrichir en cours.

Puis, l’autre aspect, c’est développer l’interactivité et donc on a pas mal d’idées qui sont en cours de réalisation mais évidemment tout ce qui est échanges est essentiel et doit être développé le plus possible. C’est vraiment la continuité de ce qu’on a sur internet donc sur les cours en images. Tout ça peut se poursuivre de différentes manières et c’est vraiment ce à quoi on réfléchit. On l’a amorcé avec ces échanges qui sont d’ores et déjà possibles avec les professeurs, mais ça peut se poursuivre d’une autre manière et on a évidemment des idées dans ce domaine.

Pierre : D’accord, de mon côté je n’ai plus de questions, tu as répondu à la question bonus qui était ta propre question. Je te remercie beaucoup pour cette interview et je vous invite donc chers auditeurs à aller découvrir le site par vous-même et Mathieu je te dis à très bientôt !

Mathieu : Merci pierre à bientôt !

Visiter le site JeJoueDuPiano

2017-04-23T02:03:41+00:00 By |Interviews|

About the Author:

Cours de Musique en Ligne vous permet d'accéder aux revues des méthodes et cours de musique disponibles en ligne pour la guitare, la basse, la batterie et le piano. Découvrez également nos cours de musique gratuits !

One Comment

  1. francès 7 février 2016 at 23 h 22 min - Reply

    très intéressant l’ Interview de Mathieu Papadiamandis, créateur de Je Joue du Piano.com

Leave A Comment