Interview d’Edouard du Secret des Vrais Guitaristes

//Interview d’Edouard du Secret des Vrais Guitaristes

Interview d’Edouard du Secret des Vrais Guitaristes

Rencontre avec Edouard du site GuitareDebutant, éditeur de la version française du Secret des Vrais Guitaristes. C’est l’occasion de discuter de son parcours et de ce qui fait la spécificité de sa méthode de guitare. Enjoy!

Edouard - Le Secret des Vrais Guitaristes1) Pour commencer, petite question générale, est-ce que tu pourrais te présenter à nos auditeurs en décrivant ton parcours et ton background de musicien ?

J’ai commencé la musique très tôt, je devais être au CP ou en CE1. Je faisais de la flute à bec au conservatoire. Je dois dire que ça n’a pas été l’expérience la plus formidable de ma vie de musicien et j’ai vite arrêté.

Ce n’est que plus tard, à la fin de mes études, que j’ai voulu me remettre à la musique. J’ai acheté une guitare et j’ai commencé à vouloir apprendre. Je pense que j’étais un peu inconscient en me disant que cela allait être facile.

Je voulais jouer les solos de Slash dans les Gun’s n Roses ou accompagner Brian May avec Queens ou encore imiter Garry Moore… Mais pour ça il faut du temps, de la persévérance et surtout y aller étape par étape.

2) Qu’est-ce exactement que « Le secret des vrais guitaristes » ? Et pourquoi as-tu décidé de traduire cette méthode pour la rendre accessible aux francophones ?

Méthode de guitare - Le Secret des Vrais GuitaristesLe Secret des Vrais Guitaristes est le premier livre que j’ai sorti. C’est une méthode unique qui est focalisée sur comment faire faire à ses doigts et son corps les mouvements qui permettent de bien jouer à la guitare.

Quand on commence la guitare, on se rend compte à quel point on ne maitrise pas son corps. Ses doigts ne nous obéissent pas, le dos ou les poignets font mal et on a l’impression qu’on y arrivera jamais et que cela sera toujours comme ça.

Dans le Secret des Vrais Guitaristes, j’ai justement trouvé une réponse à ça : comment acquérir rapidement le contrôle sur ses doigts. J’étais terriblement enthousiaste, mais en France personne ne connaissait cette méthode et je ne pouvais pas partager.

Du coup, parce que la méthode est formidable, qu’elle m’a permis de débloquer mon jeu et parce que j’avais envie de la partager avec d’autres, j’ai traduit le livre et je l’ai mis à disposition en Français.

3) Peux-tu nous transmettre un peu la philosophie pédagogique qui est la tienne et celle de ta méthode Le secret des vrais guitaristes ?

Je suis persuadé que tout le monde peut apprendre la guitare, il suffit d’y aller étapes par étapes. C’est dans ce but que j’ai sorti d’autres cours pour guider les débutants. Mon site est fait pour les débutant et leur éviter tous les déboires par lesquels que je suis passé pour qu’ils parviennent rapidement à se faire plaisir.

La philosophie pédagogique du Secret des vrais Guitaristes, c’est que pour apprendre, il faut décomposer par étapes. Je le dis souvent, mais ma philosophie, c’est vraiment d’apprendre étapes par étapes.

Dans mes cours, je décompose tout en éléments facilement assimilables, progressifs pour que l’on ne ressente pas la difficulté et qu’à la fin, on réussisse à faire ce que l’on voulait faire. Cela demande un gros boulot pour préparer les cours, mais au final les résultats sont toujours là.

Dans le Secret des vrais Guitaristes, c’est cette philosophie qui est reprise et appliquée à la technique, la posture et la vitesse.

4) Qu’est-ce qui la différencie des autres méthodes de guitare ?

Le Secret des Vrais Guitaristes est une méthode unique au sens où vous n’y apprendrez pas de musique. Vous apprendrez à maitriser votre corps et vos doigts pour jouer de la musique.

On l’oublie souvent, mais jouer de la guitare, c’est quoi ?

C’est une activité physique, qui implique nos muscles et notre système nerveux. Pour bien jouer, il suffit d’appuyer au bon moment, au bon endroit. Ça parait ultra simple dit comme ça, mais en fait c’est terriblement compliqué, car notre corps ne nous obéit pas toujours comme on le voudrait. Le Secret des Vrais Guitaristes donne la clé pour parvenir à maitriser ses doigts, gagner en dextérité et en vitesse.

Le grand secret qui est derrière la méthode, c’est de réduire les tensions, car ce sont les tensions qui bloquent nos muscles. Quand vous regardez les grands guitaristes, tout a l’air facile pour eux… et ça l’est. Ils ont appris à jouer sans tension, détendu et tout devient facile dès que l’on sait faire ça. Je n’en dis pas plus, mais tout ça est très bien expliqué dans la méthode.

5) Tu as créé une version vidéo de la méthode. La réponse peut paraître évidente, mais quels sont pour toi les avantages de l’enseignement en vidéo ? Et qu’est-ce que cette formation apporte en plus de la méthode écrite ?

Oui, beaucoup de lecteurs me l’avaient demandé. C’est même Jamie Andreas en personne qui donne les cours (les vidéos sont doublées en français). La vidéo apporte un complément visuel aux exercices décrit dans le livre. C’est souvent important quand on débute de voir exactement ce que l’on doit faire.

Avec la vidéo, on peut reproduire exactement ce que l’on voit et c’est un plus évident. Après, certaines personnes y arrivent très bien sans, mais pour moi, qui suis très visuel, j’apprécie beaucoup le support vidéo en complément de la méthode écrite.

6) Parlons un peu technique… Comment se déroulent les cours sur la plateforme que tu as créée ? Les élèves peuvent te poser des questions ? Comment cela se passe-t-il quand un apprenti guitariste s’inscrit à ton programme ?

Dès que le guitariste s’inscrit, il peut accéder à la plateforme. La plateforme donne ensuite accès à l’espace membre où sont les cours en vidéos. Sur la plateforme, le guitariste peut poser des questions et nous lui répondons.

Il peut aussi regarder les vidéos en ligne ou les télécharger directement sur son ordinateur. D’habitude les autres sites ne proposent pas le téléchargement, mais c’est tellement pratique pour nos utilisateurs que nous l’avons inclus dans l’offre.

Cela permet de regarder les vidéos au ralenti, de zoomer, de mettre les vidéos sur sa tablette et surtout de les regarder sans avoir à se connecter à internet.

Voici ci-dessous une copie d’écran de l’interface :

Méthode vidéo : Le Secret des Vrais Guitaristes

7) Est-ce qu’il y a une autre question que je ne t’aurais pas posée et à laquelle tu souhaiterais répondre ?

Oui, tu ne m’as pas posé de question sur mes autres cours … Le Rythme dans la Peau, le Blues dans la Peau, et les autres… Cela fera peut être l’objet d’une prochaine interview, donc je n’en dis pas plus pour le moment. Je voudrais juste terminé en disant que nous avons mis en place un cours de guitare gratuit pour les débutants qui donne absolument toutes les bases à maitriser. Le cours est entièrement en vidéo, il est pour le moment gratuit et vous pouvez vous inscrire sur guitaredebutant.org.

2017-04-23T02:03:41+00:00 By |Interviews|

About the Author:

Cours de Musique en Ligne vous permet d'accéder aux revues des méthodes et cours de musique disponibles en ligne pour la guitare, la basse, la batterie et le piano. Découvrez également nos cours de musique gratuits !

One Comment

  1. Eric Emond 20 janvier 2016 at 20 h 50 min - Reply

    Wow..Très beau blog… Bonjour, mon nom est Eric du Québec, j’adore votre blog et les précieux conseils que vous donnez sur l’industrie de la musique est du monde des guitares et des meilleurs guitaristes de ce monde… Je vais surement en faire mention sur mon tout nouveau blog guitare-gourou…

    Salutations et continuez votre bon travail

    Eric

Leave A Comment