Critique de Je Joue Du Piano.com

Home/Critiques/Critique de Je Joue Du Piano.com

Critique de Je Joue Du Piano.com

Créé à l’initiative du pianiste concertiste Mathieu Papadiamandis, le site JeJoueDuPiano.com vous propose des cours de piano en vidéo assurés par des professeurs de conservatoire et des concertistes professionnels. Ces cours s’adressent aux pianistes et claviéristes de tous les niveaux : débutants, intermédiaires et avancés.

Découvrez ci-dessous notre revue de ce site, ses avantages et ses inconvénients, et comment il peut vous aider à apprendre le piano en ligne, de chez vous et à votre rythme.

Le professeurs de piano du site

Les cours de JeJoueDuPiano.com sont assurés par des pianistes professionnels, qui enseignent déjà dans les plus grandes institutions. En tout, ce sont aux cours de 9 professeurs que le site vous donne accès. Parmi ces derniers, on peut citer Michel Béroff, Jacques Rouvier, Anne-Lise Gastaldi ou encore François Chaplin.

Vous trouverez ci-dessous la présentation succincte de chacun des professeurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur le nom de chacun d’entre eux depuis la page d’accueil du site :

Les professeurs de JeJoueDuPiano.com

Cette équipe professorale prestigieuse est là pour réaliser le projet de Mathieu Papadiamandis : permettre aux élèves du site d’interagir et échanger avec des enseignants qui, en temps normal, ne dispensent leurs connaissances qu’aux étudiants des plus grandes institutions musicales.

Grâce au système de commentaire et grâce aux envois de mails, vous pouvez poser vos questions aux professeurs, qui vous répondent directement (et rapidement de plus). Des séances de discussion en direct sont également organisées. Vous bénéficiez ainsi d’un véritable accompagnement vous permettant d’obtenir les réponses aux questions que vous vous posez.

Le contenu des cours

Lors de votre inscription, vous aurez accès à l’ensemble des 200 cours disponibles sur la plateforme. Mais ces derniers sont organisés en trois niveaux différents, pour vous permettre de travailler de manière progressive et en fonction de votre niveau actuel : débutant, intermédiaire ou avancé.

Cette organisation s’adresse aussi bien aux personnes professionnellement actives et qui n’ont pas le temps de suivre des cours par ailleurs, qu’aux personnes qui ne travaillent plus mais qui ont toujours eu envie d’apprendre le piano, ou qu’aux élèves des conservatoires qui n’ont pas encore accès aux professeurs des conservatoires nationaux de Lyon ou de Paris.

Cliquez ici pour voir les exemples de cours de piano en vidéo

Les cours pour débutants d’Anne-Lise Castaldi sont par exemple destinés aux personnes qui n’ont jamais touché un piano de leur vie et qui partent de zéro dans leur apprentissage (vous pouvez accéder à trois vidéos d’exemple en cliquant ici). Autre exemple : ceux de Michel Bérof ont été tournés lors de masterclass et s’adressent à des pianistes ayant un niveau avancé.

Quel que soit votre niveau, vous trouverez donc des cours spécifiquement adaptés et réalisés par des pédagogues reconnus. Pour avoir un aperçu des cours en vidéo de chaque niveau, cliquez sur les liens suivants :

Cliquez ici pour accéder aux vidéos d'exemples des cours de piano en vidéo

Chaque cours en vidéo est accompagné de la partition, de la partition annotée, du morceau à écouter, et d’un fichier audio d’accompagnement pour pratiquer les morceaux à quatre mains, les concertos et la musique de chambre. En tout, plus de 300 morceaux sont disponibles pour faire et parfaire votre apprentissage du piano.

Points faibles et points forts des cours

Les points faibles

Points faibles de JeJoueDuPiano.com Des cours plutôt orientés vers le classique :

L’ensemble de l’équipe professorale est issue du monde du conservatoire et les cours sont plutôt orientés vers le classique. Ceci étant, et après en avoir discuté avec Mathieu Papadiamandis, cette orientation a pour but d’apporter aux élèves les meilleures bases possibles. Avant d’apprendre le blues, le jazz ou le rock, il est important d’avoir une solide maîtrise de son instrument.

Les points forts

Points forts de JeJoueDuPiano.comL’équipe professorale :

A la différence d’autres méthodes de piano en ligne, avec JeJoueDuPiano.com vous avez l’assurance de suivre les cours de musiciens professionnels et dont la notoriété est internationale. Vous suivez ainsi les cours des meilleurs, et c’est un avantage considérable, que ce soit pour débuter ou perfectionner votre jeu.

Points forts de JeJoueDuPiano.comL’interactivité :

Sous chacune des vidéos de cours, vous trouverez les documents liés (pdf, audio) mais vous avez également la possibilité de poser vos questions au professeur. Celui-ci vous répond rapidement et, en parallèle de cela, sont régulièrement organisées des séances de discussion en direct, pour pousser encore plus loin l’échange et l’interaction.

Points forts de JeJoueDuPiano.comLes cours progressifs :

L’ensemble des cours vous est accessibles dès que vous créez votre compte sur la plateforme. Mais ceux-ci sont organisés pour répondre à vos besoins spécifiques d’enseignement. Ainsi quel que soit votre niveau, vous trouverez les cours qui y sont adaptés.

Points forts de JeJoueDuPiano.comPouvoir commencer sans solfège :

Contrairement à l’apprentissage du piano dans un école de musique ou un conservatoire, avec JeJoueDuPiano.com, vous n’avez pas besoin de faire deux ans de solfège avant de pouvoir poser la main sur votre instrument. Les cours pour débutant vous permettront de commencer à jouer dès votre premier jour.

Conclusion

Voici qui conclut notre revue critique du site JeJoueDuPiano.com. De notre avis, cette solution d’excellence est aujourd’hui la meilleure pour apprendre le piano en ligne, de chez vous, à votre rythme et en suivant les cours de musiciens et pédagogues professionnels.

Pour accéder au site, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous. Vous pourrez visionner les vidéos d’exemples et rejoindre cette école de musique en ligne dès aujourd’hui, si vous le souhaitez :

Visiter JeJoueDuPiano

2017-04-23T02:03:41+00:00 By |Critiques|

About the Author:

Cours de Musique en Ligne vous permet d'accéder aux revues des méthodes et cours de musique disponibles en ligne pour la guitare, la basse, la batterie et le piano. Découvrez également nos cours de musique gratuits !