Critique de Guitare et Couleurs

//Critique de Guitare et Couleurs

Critique de Guitare et Couleurs

La méthode Guitare et Couleurs possède une particularité intéressante : l’utilisation des couleurs pour mieux comprendre et apprendre la guitare.

Créée par le professeur de guitare français Julien Lheureux, cette méthode s’adresse au débutant comme au guitariste intermédiaire. Avec les couleurs, elle aborde de façon simple des notions musicales complexes : construction des accords, structures des gammes, étude du rythme, ou encore cadences harmoniques.

Cette méthode en ligne est l’une des plus réputées. Elle se démarque par son contenu très riche et son approche pédagogique originale.

Le cours se répartit, au choix de l’élève, en 156 cours chronologiques ou en 8 modules thématiques. La possibilité de suivre un coaching sur 9, 20 ou 31 mois assure un accompagnement personnalisé et essentiel à la maîtrise progressive de votre instrument.

Le Contenu de la Méthode Guitare et Couleurs

Contenu de Guitare et Couleurs

Les vidéos et les fichiers « sons et couleurs »

Les vidéos qui accompagnent cette méthode de guitare vous permettront d’accéder à la démonstration « en live » de certains points du cours. Elles sont toutes accessibles en ligne et téléchargeables sur votre ordinateur.

Les fichiers sons et couleurs font partie de l’originalité de la méthode. Ces fichiers lus par un lecteur de tablature vous permettent d’entendre les notes et de voir les cases jouées sur la guitare. Vous pouvez, là aussi, y accéder soit en ligne, soit en les téléchargeant (il faut alors installer le logiciel fourni avec la méthode).

La méthode s’accompagne de multiples exercices pour assimiler au mieux les notions rythmiques, théoriques et techniques propre à la guitare, et totalise pas moins de 950 vidéos d’illustration.

Les 6 modules thématiques de la méthode

Module 1 - Mieux connaître votre guitare - Critique de Guitare et CouleursModule 2 - Les accords à la guitare - Critique de Guitare et CouleursModule 3 - Le travail du rythme - Critique de Guitare et CouleursModule 4 - Travail de la main droite - Critique de Guitare et CouleursModule 5 - Jouer une chanson - Critique de Guitare et CouleursModule 6 - Apprendre le Blues - Critique de Guitare et Couleurs

1. Découverte de la Guitare

Ce module vous apprendra tout ce que vous avez besoin de savoir sur votre instrument : les grandes familles de guitare, les différentes partie de l’instrument, comment l’accorder, comment le tenir correctement, la position des mains droites et gauches, et la façon de s’approprier le manche de guitare.

2. Les Accords à la Guitare

Ce module vous permettra d’apprendre tous les accords possibles à la guitare. Cela va des accords de bases jusqu’aux accords enrichis, diminués, augmentés, de 7ème, de 9ème, de 11ème, de 13ème… Cet apprentissage s’accompagne d’une étude exhaustive de la façon dont on construit et nomme un accord, avec l’explication des intervalles et des enchaînements. Des tests, ainsi que des exercices rythmiques et de reconnaissance d’accords vous permettront de bien assimiler chaque cours du module.

3. Travail du Rythme

Ce module vous initie à la théorie du solfège rythmique de façon simple et facile. Quelle est la valeur d’une ronde, d’une blanche, d’une noire, d’une croche, d’une double-croche, d’une quadruple-croche ? Qu’est-ce qu’une note pointée ? Qu’est-ce que le tempo, la pulsation ? La méthode répond à toutes ces questions essentielles. De très nombreux exercices d’entraînements permettent de se familiariser avec les principales figures rythmiques : temps, contretemps, syncope, swing, triolets, double-croches. Des exercices récapitulatifs combinent ces différentes figures pour une maîtrise totale de la rythmique à la guitare.

4. Travail de la Main Droite

L’explication de la bonne tenue du médiator et de la technique des allers-retours ouvrent ce module. Cependant, il est loin de s’y limiter. Les différents doigtés sont étudiées : arpèges, battements et battements avec les cordes pincées. Les rythmes binaires et ternaires, ainsi que la manière de donner du relief à une rythmique, y sont expliqués en détail, avec des exercices d’accentuation sur les différents temps de la mesure. L’objectif de ce module du cours est de vous permettre de créer facilement et intuitivement vos propres rythmiques et arpèges.

5. Jouer une Chanson

Dans ce module, vous apprendrez une chanson bien connue. Les différentes techniques apprises au cours des modules précédents (arpèges, cadences, rythmes, battements) permettent de varier les arrangements. Le jeu de la mélodie est l’occasion de réaliser vos premiers solos de guitare. Ce module contient également de nombreux conseils sur l’apprentissage des chansons en générale et sur la manière de s’accompagner au chant à la guitare.

6. Apprendre le Blues

Pour finir en beauté, Guitare et Couleurs vous propose une initiation au Blues. Vous comprendrez comment trouver les accords sur n’importe quelle tonalité, de même que la tonalité du morceau sur n’importe quelle suite d’accords. L’étude des cadences harmoniques du Blues est combinée à celle de ces envoûtantes rythmiques. Les gammes Blues, ainsi que la manière de les construire et de les utiliser, y sont particulièrement bien expliquées. Ce module contient de nombreuses variations sur les riffs de blues et aborde les principes essentiels de l’improvisation à la guitare.

7. Dérouillage quotidien

Ce nouveau module est consacré aux échauffements préalable à votre pratique quotidienne de la guitare pour éviter que vous traumatisiez vos muscles et pour améliorer votre dextérité à la guitare. Cliquez ici pour le découvrir sans attendre !

8. Accompagnement par styles

Ce dernier module de varier vos styles de jeu de façon ludique et pédagogique. Au programme : ossa, Bluegrass, Blues, Country, Danse, Disco, Folk, Funk, Fusion, Hip-hop, Jazz, Metal, Pop, R&B, Reggae, Rock, Salsa et Samba ! Cliquez ici pour découvrir ce nouveau module !

 

Le Coaching de Guitare et Couleurs

Contenu du cours de Guitare et Couleurs

La possibilité de suivre un « coaching » prend la forme suivante : à intervalle régulier, vous recevez un email contenant un nouveau cours. Cette option offre un suivi et un accompagnement particulièrement motivants.

156 cours vous seront envoyés directement dans votre boîte mail sur une durée de 9, 20 ou 31 mois selon vos disponibilités et votre emploi du temps. Ils reprennent exactement les modules thématiques, mais pas dans le même ordre, de manière à créer un apprentissage diversifié, à la manière de ce que vous feriez si vous suiviez des cours avec un professeur.

Lorsque vous accédez à la partie élève du site Guitare et Couleurs vous aurez la possibilité de télécharger les cours chronologiques, les modules thématiques et de vous inscrire au coaching par mail. Vous pourrez ainsi combiner les différentes formules du cours !

 

Prix et Support de Guitare et Couleurs

S'inscrire au cours Guitare et Couleurs - Critique de Guitare et Couleurs

La méthode Guitare et Couleurs coûte 89€ 61€ TTC (prix de lancement de la nouvelle édition), soit l’équivalent de deux heures de cours avec un professeur particulier. Compte tenu de la richesse du contenu et de l’excellente pédagogie déployée dans cette méthode, Guitare et Couleurs présente un moyen particulièrement économique d’apprendre la guitare.

Une fois que vous aurez acheté la méthode, vous bénéficierez du mises à jour à vie de Guitare et Couleurs, ainsi que du support à vie de Julien Lheureux, qui répond généralement dans les 24 heures.

Le plus fort, c’est que si vous n’êtes pas satisfait de la méthode au bout de 30 jours, la méthode vous sera intégralement remboursée !

Cliquez ici pour découvrir la méthode et sa garantie “Satisfait ou Remboursé”.

Points forts et points faibles

Points.faibles.de.guitare.et.couleurs 

. Le design et la charte graphique Points faibles

Guitare et Couleurs ne brille pas par sa présentation graphique ni par son design. L’ebook est même plutôt moche : grosses lettres en couleurs, pas d’en-têtes ni de pieds de page travaillées… On retrouve le même style un peu kitsch que sur la page d’accueil du site. On sent bien que les efforts de Julien Lheureux ne se sont pas portés sur la présentation mais sur le fond de sa méthode.

. La qualité sonore des fichiers “sons et couleurs” Points faibles

La modélisation sonore des tablatures lues avec le logiciel “sons et couleurs” n’est pas très esthétique… Encore une fois, c’est le fond qui passe ici avant la forme. C’est un peu dommage car avec un véritable logiciel de lecture de tablatures, le rendu aurait pu être d’une toute autre qualité !

. Le côté un peu “Kitsch” des références musicales Points faibles

La méthode a un côté un peu “soirées feux de camp” avec guitare acoustique et recueil de chansons. La première chanson que vous apprendrez est “Joyeux Anniversaire”. Il y a peu de chances que ces influences plaisent à ceux qui sont venus à la guitare par le Rock. Heureusement, le module Blues (très complet) pardonne généreusement ces influences un peu “kitsch” !

Points.forts.de.guitare.et.couleurs

. L’immense richesse du contenu Points forts

A ce point de vue, Guitare et Couleurs est tout simplement époustouflant. La méthode est incroyablement riche en enseignements, que ce soit au niveau de la rythmique, de la théorie musicale, ou encore du décorticage des gammes et des accords. Cela efface et pardonne largement les faiblesses esthétiques de la méthode. Avec cette méthode, vous ferez exploser votre niveau de compréhension de la théorie musicale. C’est garanti à 100% !

. La qualité de la démarche pédagogique Points forts

Autre énorme point fort de la méthode : sa qualité pédagogique. Grâce à l’option “coaching”, chaque cours vient compléter le précédent et le dépasse en vous apportant une compréhension de plus en fine de la guitare et de la musique en générale. L’auteur de la méthode attache un véritable souci pédagogique à vous faire comprendre avant d’apprendre.

. L’utilisation des couleurs Points forts

L’utilisation des couleurs dans l’apprentissage de la guitare vous garantit un apprentissage rapide et durable de la guitare. En actionnant les différents centres de la mémoire, vous développerez une approche intuitive de votre instrument. Cela vous permettra également d’aborder des notions indispensables à la compréhension de la musique. Enorme bon point !

. Le coaching individuel Points forts

La possibilité de recevoir directement dans votre boîte mail les 156 cours chronologiques (sur une durée de 9, 20 ou 30 mois) est particulièrement motivante et efficace. Vous aurez ainsi 156 cours particuliers mêlant théorie et pratique, qui constitueront un véritable accompagnement dans votre apprentissage !

Cliquez ici pour découvrir dès maintenant Guitare et Couleurs !

Découvrir la méthode Guitare et Couleurs

2017-04-23T02:03:41+00:00 By |Critiques|

About the Author:

Cours de Musique en Ligne vous permet d'accéder aux revues des méthodes et cours de musique disponibles en ligne pour la guitare, la basse, la batterie et le piano. Découvrez également nos cours de musique gratuits !